La Boucle de La Palme

Circuit balisé
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Garrigue Montage

Niveaux : Parcours pédestre : facile
Parcours VTT : Difficulté moyenne (bleu)
Longueur : 9 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 100m
Balisage : trait jaune
Carte IGN 2547 OT

Sites à voir : Le monument aux morts en pierre de taille bleue - Vieux cimetière et anciens caveaux - La garrigue -  Les éoliennes -La vue panoramique - Les ruines de l'ancien village de pêcheur "Glabanel" - L'ancien moulin - L'ancien lavoir du siècle dernier.

La Boucle de La Palme est sur le site du ROUTARD

Le départ s'effectue Place du 18 juin 1940 (Anciennement Place des Palmiers), sur le parking de la Salle des fêtes "Jean Moulin". Prendre à droite par l'avenue de la Mer jusqu'à la Place de la République (Tour de l'horloge), prendre à droite la rue Docteur Ferroul puis à gauche Rue Lamartine. En haut de la rue vous longez le cimetière vieux, prendre à droite par le chemin des Caveaux (remarquez les deux anciens caveaux du siècle dernier). Vous entrez ensuite dans un paysage de garrigue et découvrez la richesse de sa flore : les genêts scorpions et les incontournables thyms et romarins. Vous marchez sur le sentier pendant 1 km avant d'arriver à un grand croisement.
Continuez tout droit. Montez en direction des éoliennes de Roquefort (sur votre gauche) et, plus loin, celles de La Palme (sur votre droite). Vous êtes sur le Plat des Graniers et redescendez en direction de Chante Perdrix d'où de magnifiques panoramas sur les salins et la mer s'offrent à vous. Au croisement des Trois Jasses, vous pouvez prendre le raccourci sur votre droite qui vous ramènera au village (non balisé), sinon continuez tout droit. Après une grande descente, tournez à nouveau à droite. Vous commencez le tour des Courtals d'Abal, une jolie combe remplie de vignes et d'oliviers sauvages. Cette petite boucle se termine par une légère montée qui redescend en épingle sur le village. Plus loin, vous pouvez apercevoir à droite les ruines de l'ancien village de Glabanel (après avoir passé le Rieu, vous pouvez faire un détour par la Païcherasse et voir l'ancien moulin). Après le Ruisseau, continuez tout droit jusqu'à la rue du Clap qui vous amènera à votre droite à la rue du Lavoir (un ancien lavoir du XIXe siècle à découvrir). Retour au Parking Place du 18 juin 1940, par la rue des Palmiers.

Imprimer cette rando

Circuit des meules et de la
Chapelle Saint Pancrace

Randonnée conseillée les samedis et dimanches de juin à septembre,
la Chapelle étant ouverte de 15h à 18h pour une visite guidée gratuite.
ou toute l'année pour des groupes

Circuit non balisé

La carrière de meule - La Palme RandoLa Chapelle St PANCRACE Ricard B. Françoise Moyen

Longueur : 9 km
Durée : 3h

Sites à voir : Vestiges romains d'une carrière de meules - La Via Domitia - La Chapelle romane du Xe siècle -  Vieux puits.

Voir ou imprimer cette rando ou demandez-là à l'Office de Tourisme de La Palme.

Circuit réalisé par l'association "La Palme Rando" Tél : 06 14 81 03 38
Visites guidées réalisées par l'association palmiste "Les amis de St Pancrace" Tél : 04 68 48 16 47

Circuit "Entre pinèdes et garrigues "

Garrigue Bulle Com DSC08475 Moyen

Longueur : 9 km
Durée : 2h30

Sites à voir : La Tour de l'horloge (ancienne porte du village fortifié) - L'Eglise St Jean - Ancien Château - Eoliennes - Vue panoramique - Porches du village.

Visionner ou Imprimer le circuit créé par "La Palme Rando"

Circuit de l'étang et des salins

Longueur : 9 kmEtang et salinsDurée : 2h30

Sites à voir : Ancien moulin & meules en pierres - Lavoirs - Salins - Vue panoramique - Croix de St Vincent.

Voir ou imprimer cette rando de "La Palme Rando".

Circuit des Carriers

Carriers 2Longueur : 5 km
Durée : 2h

Sites à voir : Lavoir - Ancienne carrière de marbre - Murs en pierres sèches & Capitelles des carriers - Moulin - Vues panoramiques - Vestiges de l'ancien village de Glabanel - Croix de St Vincent.

Visionner et imprimer la rando.

Circuits réalisés par l'association "La Palme rando"

Circuit découverte de La Palme

Circuit non balisé logo Accès Handicapé

A voir : Sculpture (Marbre et fer forgé) - Monuments et ornements en pierres de taille - Portails - La Tour de l'Horloge - La Porte de la Barbacane (Ancien pont-levis) - Le village fortifié - L'Eglise du XIIIe s. - L'ancien Château - Caves viticoles - Ancien lavoir - Anciens Moulins (à eau et à vent) - Meules à grains - La Croix de St Vincent.

Et aussi : Connaitre un peu l'Histoire de La Palme

Télécharger le descriptif du CIRCUIT DE DECOUVERTE DE LA PALME en cliquant ici  La carte en cliquant là

Circuit réalisé par l'Office de Tourisme de La Palme

Lavoirs, Moulins et vue panoramique

Circuit non balisé

Une balade à faire avec les enfants, en poussette ou à vélo...

graphics215

La vue panoramique des salins de La Palme et de l’étang sur fond de mer Méditerranée, depuis la carrière Lavoye de La Palme. D'une structure géométrique très caractéristique, c'est un paysage exceptionnel qui s'étale sous vos yeux.

Une promenade agréable à réaliser en cheminant le long de terrains cultivés de vignes et de roselières. Monument aux Morts et Place des Palmiers DSC04322 Carole Moyen

* De l’Office de Tourisme de La Palme, où vous pourrez obtenir informations et documentations pour réaliser bon nombre de randonnées et visite de sites, rejoignez l'avenue de la Mer, que vous remonterez à droite. Vous passez devant l'école où est exposé sur la grille de la cour, les tableaux des élèves qui racontent une partie de l'histoire du village. Continuez jusqu'au Monument aux Morts à gauche (Remarquez la belle pierre bleue du monument) et la Salle des fêtes Jean Moulin, à droite. Prendre à droite, la rue des Palmiers jusqu'au croisement de la rue du Lavoir.

Lavoir petit -Carole DSC03339* Sur votre droite admirez un premier lavoir qui a su garder sa place parmi les constructions du village

* Continuer à droite vers le plan d'eau Désiré Pech, où cohabite une belle faune aquatique (poissons, canards). Vous pourrez admirer, les anciens moulins de La Palme, et deux grandes meules provenant de la carrière romaine du village.

* En continuant sur le chemin entre vignes et roselières (A voir aussi au printemps certains champs qui se parent des couleurs pourpres de ces myriades de délicats et fragiles coquelicots), vous passez à proximité du gouffre « L’Oelh de la Pounso » ou « Gouffre du Diable »
(Voir plan de La Palme à demander à l'OTSI).

* Sur les hauteurs dans la garrigue vous pourrez apercevoir quelques ruines de l'ancien village de pêcheur "Glabanel".

Lavoir La Palme CAROLE DSC02943 Moyen* En continuant le chemin vous aboutissez au second lavoir, niché au milieu de joncs sauvages et de tamarins.
Ces lavoirs de sources légèrement saumâtres, gardent une température fraiche constante, été comme hiver.

* Poursuivez sur le chemin montant jusqu’à la carrière de marbre (attention aux enfants : le chemin n'est plus goudronné et des camions empruntent ce chemin jusqu'à la carrière).marbre-2 C’est de ce site aux allures lunaire que vous pourrez admirer la vue panoramique du Salin et de l’étang, où migrent de magnifiques flamands roses et nichent de nombreux oiseaux de la région, et à perte de vue la mer Méditerranée... Sur l’Etang vous Etang La Palme KITE SURFpourrez assister également au ballet multicolore de ces drôles d’oiseaux gigantesque, que sont les planches à voiles ou les kitesurfs.

* Revenir au village par le même chemin.
- Vous pouvez faire un détour au Salin de La Palme en redescendant de la carrière, continuer la descente en épingle à cheveu, vous arrivez à un large chemin (à droite se trouve "la Valentine" habitations caravanes, mobil-homes, cabanons privés) continuez tout droit jusqu'à la RD709 en face vous trouverez l'entrée du Salin (attention à la traversée de la départementale très empruntée). Plus d'infos sur le Salin en cliquant ici.

1 Un ouvrage de Légendes Moyenâgeuses de La Palme du XIIIe au XIXe siècle « L’Elh de la Pounso », écrit par le Docteur Pélissier au début du XXème siècle en langue d’Oc mélangée de patois local, et traduit par Désiré Pech, est en vente à l’Office du Tourisme de La Palme.

Circuit réalisé par l'Office de Tourisme de La Palme

Longueur : 9,100 km     -    Durée : 2 h 30

LA PALME → CAVES.

Longueur : 5,100 km     -    Durée : 1 h 20

NARBONNE → LE PERTHUS, PANISSARS.

Longueur : 121,150 km    (Temps de marche indicatif : 4 km/h)

*Les balises sont celles qui portent une coquille (balise jaune en bois, avec coquille, avec direction, ou coquille peinte). Le parcours pédestre est aussi possible à faire en VTT.
Ces randos sont possibles avec des enfants bon marcheurs.

Télécharger la rando balisée  Narbonne --> Le Perthus  qui passe par La Palme
Plus d'infos : voir le site "VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. de NARBONNE au COL D'ARES"

Au moyen-âge les pèlerins se rendaient sur de nombreux lieux de pèlerinage pour vénérer des reliques. Ces pélerinages remontent au IXème siècle. Les pèlerins empruntaient les voies de communications existantes ; ils étaient seigneurs, artisans, lépreux ; de nos jours, ils sont étudiants, retraités, pères ou mères de famille…

Infos sur le site web de www.destinationsuddefrance.com

Infos

N'hésitez pas à nous contacter pour donner votre avis sur les randonnées à La Palme.

Vous désirez randonner avec un club ? Contactez "La Palme Rando"

phoneSuzanne 06 14 81 03 38  ou Yvette :  04 68 42 37 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -   lapalmerando.over-blog.fr

Vous souhaitez réaliser un circuit guidé ? c'est par là

Louer / Réparer un vélo : contacter "Roue libre & sport" qui vous apportera à La Palme un vélo ou réparera le votre.
Contact : 04 68 40 66 16

Attention !

Respectez la nature (faune et flore)
Lire les consignes "Protéger, sauver, prévenir"
Attention au feu : lire les conseils des services de l'état pour votre sécurité et la protection du littoral

Chartre du randonneur : à lire - www.ffrandonnee.fr

charte du randonneur ffrandonnee IMAGE

Conseils : Lorsque vous partez randonner munissez-vous de bonnes chaussures, sac à dos avec eau, podomètre, boussole, téléphone portable et de bonnes protections contre le soleil (Chapeau et crème solaire). Toujours prévenir votre entourage du trajet que vous désirez réaliser.

Circuits aux alentours de La Palme
Carte Le Canal de la Robine à vélo Narbonne - Port-la-Nouvelle

Le Canal de la Robine à vélo

Voir le parcours Le Canal de la Robine à vélo : Narbonne / Port-la-Nouvelle
en cliquant ici
de www.francevelotourisme.com

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Les sentiers de Grande Randonnée

sur le site du PNR de la Narbonnaise www.parc-naturel-narbonnaise.fr :

Le sentier Cathare     - Le sentier du Golf Antique      - Le sentier GRP "Ancienne frontière occitano-catalane"  : Cliquez ici

Randonnées des Corbières Maritimes : 186 km d'intinéraires balisés dont 129 km de PR et 57 km de mise en réseau.
Plus d'infos et pour télécharger la plaquette : cliquez là

Voie Verte de l'Agly (66)

de Le Barcarès à Rivesaltes   ou

de Le Barcarès à Perpignan

Plus d'infos et carte : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=179

La carte de mes envies SPORTS & NATURE

dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

De Corbières en Minervois à vélo

de Corbières en Minervois à vélo

Entre mer et plaine s'élèvent les Corbières. Sillonnez les petites routes à travers les vignobles qui font nos grands crus. A travers les villages découvrez les trésors de patrimoine.

Demandez ces cartes à l'Office de Tourisme