graphics175L'histoire de La Palme

Le village de La Palme était autrefois un prieuré et un des lieux du diocèse de Narbonne qui envoyait des députés aux Etats de la Province.
Il fut donné à l'Abbaye de La Grasse en l'an 805 le 28 juin par Charlemagne à Attigny dans les Ardennes qui étaient alors sa résidence.
Mais la fondation de La Palme, est manifestement antérieure à cette époque, car sa situation stratégique aux bords de la célèbre VOIE DOMITIENNE en faisait une étape obligée.

graphics176En 1206 Amiel d'Auriac frère d'Olivier de Termes était Seigneur de Saint Pancrace donné en fief par les Vicomtes de Narbonne ainsi que le château. Il reste encore en ce lieu une chapelle du Xème siècle, Saint Pancrace
En 1302 après avoir cédé la Seigneurie de St Pancrace à son fils Bernard, Ameli d'Auriac devient Co-Seigneur de La Palme après le paréage signé avec l'Abbé de la Grasse.

graphics177En 1503 le Duc d'Albe s'empara de Leucate le 28 octobre ainsi que les villages de La Palme, Sigean, Fitou, Treilles, Roquefort, Saint Jean de Barrou, Villesèque et autres bourgs et villages jusqu'à Narbonne où notre armée commandée par le Maréchal de Rieux qui était campée arrêta les espagnols qui mirent le feu à la plupart des lieux, firent des ravages affreux et prirent un grand butin.

graphics178Les fortifications de La Palme étaient importantes. On retrouve de nos jours de nombreux vestiges des murs d’enceinte, d’anciennes portes et du bastion : LA TOUR DE L’HORLOGE, vieille porte principale, et la Porte de la BARBACANE, ancien pont-levis, qui sont bien conservés.
Aujourd’hui, seules les invasions paisibles des touristes, toujours les bienvenus, troublent à peine la quiétude de ces lieux… qui ont une histoire…

 

drapeau anglais 2The history of La Palme

The village of La Palme was once a priory that was given to the monks of Lagrasse Abbey in 814. La Palme which was part of the diocese of Narbonne, was residence of King Charlemagne. However the foundation of La Palme is obviously anterior to this era. Indeed the village is situated near the "Via Domitia" (an old roman road) making it a strategic stop during the ancient times. 

In 1206 Amiel Auriac, brother of Olivier de Termes, was Lord of Saint Pancrace. The church was given as a fief by the viscounts of Narbonne alongside with the castle. Nowadays the chapel of Saint Pancrace is still standing even though it is from the 10th century.

On the 28th October of 1503 the Duke of Albe took over Leucate and, with it, the villages of La Palme, Sigean, Fitou, Treilles, Roquefort, Saint Jean de Barrou, Villesèque and others in the region. The French army controlled by Maréchal des Rieux managed to stop the spanish troops in Narbonne. Before being stopped the soldiers had time to loot the villages causing a big crisis. 

The fortifications of La Palme were quite important. Nowadays we can still witness their strength as many remains are still there. Visiting La Palme you will be able to see the Tour de L'horloge, the ancient door of the village, you can also take a look at the Pont de La Barbacane, an old drawbridge. 

Those places are full of history and their quieteness is only lightly troubled by our always welcomed tourists.