La Palme's Pond :

graphics218The pond, is between the village and the sea, is a privileged location for walkers, hunters, kite-surfers and windsurfers. A part of the pond is also exploited by fishermen. Renowned for its beauty, the good quality of the water and the diversity of the flora & fauna, La Palme's lagoon is declared "site d'intérêt Européen (European site of interest) (NATURA 2000) and "zone humide d'importance international" (humid zone of international importance) (RAMSAR).

This biodiversity is located in the heart of the natural regional park of "la Narbonnaise en Méditerranée" and welcome a large diversity of natural places and birds, migrating for their breeding or wintering.

Thanks to respect this exceptional site !

graphics219

Mosaïque Etang de La Palme Redim

Voir l'étude de l'étang de La Palme faite par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_vol1_cle097b9e.pdf

Une des principales caractéristiques du complexe lagunaire de La Palme reste l’existence de nombreuses résurgences* karstiques* qui l’alimentent toute l’année en eau douce d’une qualité exceptionnelle. C’est en partie grâce à ce phénomène unique en Languedoc-Roussillon que l’étang de La Palme est devenu la référence en matière de bonne qualité de l’eau du point de vue de l’application de la Directive cadre sur l’eau. 

*Résurgences : Surgissemnt à la surface du sol d'eaux infiltrées.
*Karstiques : Se dit d'un relief calcaire où les eaux ont creusé des abîmes souterrains.


Ce sont ces richesses faunistiques et floristiques, leur présence, leur rareté et leur variété – en d’autres termes, cette biodiversité – que le réseau Natura 2000 a pour vocation de préserver. Ainsi :

  • pas moins de 13 habitats naturels présents sur le site de La Palme sont déclarés d’intérêt communautaire, dont 3 (les lagunes côtières, les steppes salées et les pelouses à Brachypode sont prioritaires) ;
  • 6 espèces de chauve-souris de la Directive Habitats se servent du site comme d’aire de nourrissage ;
  • et parmi les très nombreuses espèces d’oiseaux observées chaque année sur le site, pas moins de 72 sont d’intérêt communautaire.

En 2006, les étangs littoraux de la Narbonnaise (incluant l’étang de La Palme), ont été déclarés zones humides d’importance internationale.


La majeure partie du site de l’étang de La Palme est en DPM* naturel. Ce dernier répond à un principe fondamental et ancien, celui du libre usage par le public pour la pêche, la promenade, les activités balnéaires et nautiques,


*DPM : Domaine public maritime

Etang De La palme 01 Romero G. MoyenFishing in La Palme's lagoon :

Fishing in La Palme : Click here.

L’activité de pêcherie lagunaire est artisanale et traditionnelle sur l’étang de La Palme. Rythmée par les saisons, elle s’appuie sur une connaissance intime du comportement des espèces pêchées (anguille principalement, muges, athérines, saucanelles (petites daurades), solettes, crevettes, etc.).

Les touristes, les véliplanchistes, kitesurfeurs et autres amateurs de glisse, les amoureux de la nature, découvrent et s’attachent à l'étang de La Palme.


* Kite surfers et véliplanchistes cliquez ici pour connaître l'accès, et possibilités pour la pratique de votre sport favoris.

Une promenade pour découvrir sur les hauteurs la vue panoramique de l'étang et des salins

 

L'étang se divise en quatre zones distinctes

Le bassin nord-ouest

Le bassin principal, au nord-ouest de l'étang, entre les anciens salins et la route de Port-La Nouvelle, est le plus vivant et le plus profond (1,50 à 2m d'eau au centre). Plus de la moitié du fond est occupée par des herbiers de plantes qui ne sont pas des algues (Ruppia).
Du coté des anciens salins et vers la butte du camping (Pech Redon) les fonds sont durs et sableux avec peu de végétation (Characées) et permettent la pratique de la planche à voile. Mais attention aux filets et aux activités des pêcheurs traditionnels gardiens naturels des lieux !

Les bassins du centre et du sud

Le bassin central, au sud des salins et le bassin du sud, entre la mer et la voie ferrée sont sableux et peu profonds (environ 0,50m).
La construction de la voie de chemin de fer, au XIXème siècle n'a laissé qu'une seule communication avec la mer sous le pont près de La Franqui.
C'est le point de passage obligatoire pour tous les poissons d'origine marine qui peuplent l'étang et alimentent la pêche locale : Anguilles, Muges ou Mulets, petites Daurades et quelques autres.

Les bords ouest et sud de l'étang

L'étang s'appuie à l'Ouest sur les collines de calcaire dur des Corbières, d'ou jaillissent plusieurs sources karstiques qui allimentent la lagune en eau douce entre les roselières et assurent la bonne santé du milieu.
Des circuits de découverte existent au départ de La Palme et de La Franqui.
Au sud du Pech Redon (camping naturiste) des vignes bordent l'étang tandis que sur les zones d'exondation récente s'étendent de vastes étendues peuplées de Salicornes qui donnent un cachet très particulier au paysage.

Les habitants de l'étang de La Palme

Les habitants de létang de La Palme155 Moyen